Identité | Commune de Diekirch
Ville de Diekirch

Identité

Obtenir des certificats

Les certificats concernant le registre de la population sont délivrés par le bureau de la population sur présentation d’une pièce d’identité. En vous présentant à l'Hôtel de Ville, nous pouvons vous délivrer les certificats suivants :

  • Certificat de résidence + certificat de résidence élargi
  • Certificat d’inscription sur les listes électorales
  • Certificat de vie
    La présentation personnelle du demandeur auprès du Bureau de la population est exigée !
  • Copie conforme à l’original
    Des copies certifiées conformes à l'original sont délivrées par le Bureau de la population contre paiement d'une taxe de 5.- € par copie (Les originaux seront copiés par le personnel du Bureau de la population). Le Bureau de la population n’est pas autorisé à faire une copie certifiée conforme des actes de l’état civil (naissance, mariage, décès).
  • Légalisation de signature
  • Autorisation parentale

Passeport

Pour obtenir un passeport luxembourgeois, vous devez avoir la nationalité luxembourgeoise. Lors de la demande de votre nouvel passeport, présentez l’ancien passeport et la preuve de paiement de la taxe (détails voir ci-dessous) au Bureau de la Population de la commune.
Toute personne de nationalité étrangère doit s’adresser à son autorité compétente (ambassade ou consulat) pour faire une demande de passeport.

Le tarif des passeports luxembourgeois est de 30.- € pour un enfant âgé de moins de 4 ans (validité de 2 ans) et de 50.- € pour toute personne âgée de plus de 4 ans (validité de 5 ans). Une taxe communale à part sera à payer lors de la demande.

La photo, conforme aux normes de l’Organisation internationale de l’aviation civile internationale (OACI), sera prise directement à l'Hôtel de Ville au moyen de l’équipement installé.

Vous pourrez retirer votre nouvel passeport à l'accueil de l'Hôtel de Ville, situé au 27, avenue de la Gare, ou directement au Bureau des Passeports situé au 43, boulevard F.D.Roosevelt à Luxembourg sur présentation du récépissé délivré au moment de l'introduction de la demande. Vous pouvez joindre le Bureau des Passeports par téléphone au 24788300.

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Règlement passeport

La taxe est à payer par virement/versement au compte numéro CCPL IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 (bénéficiaire : Bureau des Passeports) avec la communication "Demande de passeport pour prénom/nom + matricule".

Carte d’identité

La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise de plus de 15 ans, ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise.

Toute demande en obtention d’une carte d’identité doit être effectuée auprès du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE) en payant le montant dû au compte CCP  IBAN LU44 1111 7028 7715 0000    Code BIC : CCPLLULL. Le paiement par carte bancaire est également possible sur www.guichet.lu

Lors du versement ou virement indiquez le nom, le prénom et la matricule du (des) demandeur(s) de la carte d'identité.

   Tarifs:

  •    5.- € pour les enfants de moins de 4 ans (validité de la carte: 2 ans)
  •    10.- € pour les enfants de 4 à 15 ans (validité de la carte: 5 ans)
  •    14.- € pour les jeunes de 15 ans et les adultes (validité de la carte: 10 années)
  •    45.- € en cas d’une procédure accélérée (retrait de la carte à Luxembourg!)

Lors de la demande au bureau de la population à l'Hôtel de Ville (après avoir effectué le paiement en faveur du CTIE), vous devez vous munir de deux documents :

  • une copie du virement, de la quittance de versement ou de la confirmation du paiement en ligne
  • de votre ancienne carte d’identité ou bien d’une déclaration de perte/vol établie par la Police 

   Remarques:

- Une taxe communale de 5.- € restera à payer lors de la demande.

- Une photo sera faite sur place au bureau de la population lors de la demande de la carte d'identité.

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Retrait de votre carte d'identité

Pour rappel, le retrait de la nouvelle carte d'identité peut uniquement se faire sur présentation du récépissé délivré au moment de l'introduction de la demande sauf en cas de procédure accélérée.

Lecteur contactless eID pour les cartes d'idendité

Pour utiliser les services d’authentification et de signature électroniques, il faut s’équiper d’un lecteur de carte et installer un logiciel particulier. A ces fins, des lecteurs sont mis en vente au bureau de la population de la Ville de Diekirch. Le lecteur contactless eID est vendu au prix de de 30 €. Le logiciel associé est disponible gratuitement sur le site de LuxTrust.

État-civil & Bureau de la Population
27 Avenue de la Gare
L-9233 Diekirch
808780-221 population@diekirch.lu; etatcivil@diekirch.lu
Horaires d'ouverture
Lundi : 08.30-11.30 et 14.00-16.30

Mardi : 08.30-11.30
après midi : seulement sur rendez-vous

Mercredi : 08.30-11.30 et 14.00-18.00

Jeudi : 08.30-11.30
après midi : seulement sur rendez-vous

Vendredi : 08.30-11.30 et 14.00-16.30