La ville | Commune de Diekirch

La ville

Diekirch - faits intéressants

Diekirch (luxembourgeois : Dikrech/Dikrich) est le chef-lieu de la commune et du canton portant le même nom.

Idéalement placée entre la capitale et la Petite Suisse Luxembourgeoise et aux bords de la Sûre, elle profite du passage touristique. Diekirch est surtout connu par la brasserie portant le même nom, mais est également ville de garnison du fait que la seule caserne militaire du Grand-Duché de Luxembourg s'y retrouve sur les hauteurs du Herrenberg.

Sa gare ferroviaire est située sur la ligne de chemin de fer Diekirch-Ettelbruck, ce qui lui permet l'accès vers le sud et la capitale, de même que vers le nord et la Belgique.

Diekirch est connu comme “Cité des ânes”. Cet animal se retrouve à de nombreux endroits de la ville et sous maintes formes, rappelant le passé essentiellement agricole de la région, lorsque l'âne était seul capable d'aider au travail des champs sur les coteaux pentus entourant la ville, participant alors à la richesse de Diekirch.

Ensemble avec les communes de Bettendorf, Colmar-Berg, Ettelbruck, Erpeldange-sur-Sûre et Schieren, Diekirch forme la Nordstad (= Ville du Nord): cette région au bord des Ardennes luxembourgeoises compte outre Luxembourg-Ville et Esch/Alzette comme 3e pôle de développement du Grand-Duché.  

Notre ville est jumelée avec Arlon (B), Bitburg (D), Hayange (F), Monthey (CH) et Liberty (USA).

Trouvez de plus amples détails et informations sur Diekirch ici.

 

Démographie

Population     6.854 hab. (27 juin 2018)
Densité

     552 hab./km2

Géographie

Coordonnées     49° 52′ 05″ nord / 6° 09′ 24″ est
Altitude     Min.  187 m
     Max. 396 m
Superficie

     12,42 km2

Den Deiwelselter : le journal d'informations de la ville de Diekirch